philosophie

 

Que vous soyez un particulier expérimenté ou accompagné, un professionnel de l’automobile ou un investisseur non-averti, une chose est certaine, nous sommes animé par la même passion et partageons tous ensembles un goût prononcé pour l¹automobile ancienne.

Avec du recul, toute la phase de recherche puis de remise en état d’une belle auto procure parfois plus d’excitation et de plaisir que la conduite en elle-même.
Il ne s’agit pour autant pas là d’une mince affaire, et l’intégralité de la démarche doit rester à notre sens un plaisir, un hobby prenant certes mais qui ne doit pas être risqué ni contraignant.

La localisation d’un véhicule correspondant aux critères nécessaires de budget, de modèle, de conformité à l’origine nécessite un réseau approprié, de la patience, du temps et un des centaines de kilomètres à parcourir la France, l’Europe ou le monde. Souvent pour rien.
Quand bien même vous auriez pu être mis au courant en temps et en heure de l’existence du véhicule semblant correspondre à vos critères de recherche. Et que vous ayez pu également vous rendre disponible pour arriver avec la meute de collectionneurs pour lesquels un tel véhicule aurait pu susciter un engouement aussi grand que le votre, il faut encore que vous puissiez l’apprécier dans sa globalité.
La mode est aux sorties de granges. Evidement, l’excitation est indéniable. Mais sans contrôle des soubassements ou du latéral collé au mur, sans faculté de pouvoir vérifier immédiatement la concordance entre le numéro de chassis et le modèle présenté, et avec la contrainte d’un paiement à un tiers pour lequel un recours est très difficilement envisageable, l’affaire n’est pas forcément simple à conclure sur place.

Une fois le véhicule réglé, il faut le transporter. Oublions les contraintes de temps et le cout de la location du matériel adapté, il faut bien souvent palier à des pneus crevés, des freins grippés, un pont capricieux ou une direction bloquée. Et malheureusement le système D, arme légendaire du transport de véhicules arrêtes depuis des décennies n’est pas synonyme de transport sans casse.