philosophie

 

Avec du recul, toute la phase de recherche puis de remise en état d’une belle auto procure parfois plus d’excitation et de plaisir que la conduite en elle-même.

Il ne s’agit pas pour autant d’une mince affaire. Et il faut que l’intégralité de la démarche reste, à notre sens, un plaisir, un hobby, certes prenant, mais qui ne doit pas être risqué ni contraignant.

La localisation d’un véhicule correspondant à des critères de budget, de modèle, de conformité à l’origine nécessite un réseau approprié, de la patience, du temps et des centaines de kilomètres à parcourir en France, en Europe ou dans le monde. Souvent pour rien.

Quand bien même vous auriez pu être mis au courant, en temps et en heure, de l’existence du véhicule semblant correspondre à vos critères de recherche et que vous puissiez vous rendre disponible pour arriver avec la cohorte de collectionneurs pour lesquels un tel véhicule aurait pu susciter un engouement aussi grand que le vôtre, il faut encore que vous sachiez l’apprécier dans sa globalité. La mode est aux « sorties de granges ». Evidemment, l’excitation est indéniable. Mais sans contrôle des soubassements ou du latéral collé au mur, sans faculté de pouvoir vérifier immédiatement la concordance entre le numéro de châssis et le modèle présenté, et avec la contrainte d’un paiement à un tiers pour lequel un recours est très difficilement envisageable, l’affaire n’est pas forcément simple à conclure sur place.

Une fois le véhicule réglé, il faut le transporter. Oublions les contraintes de temps et le coût de la location du matériel adapté, il faut bien souvent palier à des pneus crevés, des freins grippés, un pont capricieux ou une direction bloquée. Et malheureusement le système D, arme légendaire du transport de véhicules arrêtés depuis des décennies n’est pas synonyme de transport sans casse. Bon nombre de carrosseries ont plus souffert d’un transport indélicat car difficile, que de 30 ans de stockage.

Une fois le véhicule rendu dans votre garage, la folie administrative commence. En espérant que vous ayez pu acheter le véhicule au titulaire de la carte grise, il faut vous affranchir d’un certain nombre de démarches préfectorales et fiscales. La procédure exacte dépend de la façon précise dont vous avez acquis votre véhicule. A titre informatif et absolument pas exhaustif, nous rappelons rapidement qu’il n’est pas possible lors d’une vente à particulier de vendre sans un contrôle technique de moins de six mois (sans quoi le véhicule est re-qualifié en meuble), que les ventes entre particuliers font l’objet d’une taxation fiscale spécifique aux véhicules de collection, que le contrôle technique non roulant n’existe plus depuis 2009, qu’il n’est pas possible de « sauter » des cartes grises lorsque le « propriétaire » actuel n’est pas le titulaire du certificat de circulation, qu’il n’est pas possible non plus d’immatriculer un véhicule provenant de l’étranger à un autre nom que celui figurant sur le document de dédouanement. Et la liste est longue. Le travail administratif relatif à l’acquisition d’un véhicule ancien ne doit pas être sous-estimé, présente un risque important et nécessite du calme et de la patience envers une administration française qui ne forme pas son personnel quant aux démarches spécifiques aux véhicules dits de collection.

Nous, chez B4Cars, nous avons vocation à répondre à toutes ces problématiques afin de vous proposer une offre précise, adaptée et complète sur un marché en mouvance perpétuelle.

Tout cela sans nous immiscer dans les travaux de remise en état ultérieurs. En effet, nous vendons les véhicules dans l’état où nous les achetons, laissant ainsi l’opportunité au futur propriétaire de choisir ce qu’il veut faire, avec qui, dans quel budget et dans ses délais. Ainsi, nous pouvons vous conseiller sans nous ériger en juge ou partie.

Notre équipe

Martin est chargé des achats, à plein temps. Fort d’une expérience de dix ans dans la restauration d’anciennes, il connait bon nombre de collectionneurs et de spécialistes qui lui communiquent l’existence d’autos qui ne sont pas encore sur le marché, scrute quotidiennement les nouvelles annonces partout en Europe et fait plusieurs milliers de kilomètres par mois pour être au bon endroit au bon moment.

Anthony est un excellent mécanicien méticuleux dédié à toute la partie technique. Il est équipé pour enlever un véhicule correctement sans l’endommager, et il sait effectuer les premières opérations mécaniques, afin de pouvoir réaliser un diagnostic complet et vous éclairer précisément sur l’état exact du véhicule. Son travail n’ayant pas vocation à faire l’objet d’une transaction commerciale, ni en amont ni en aval de votre achat, il est la personne adéquate pour vous renseigner en toute transparence et sans calculs commerciaux.

Christèle est forte d’une expérience de plus de vingt ans dans le secrétariat commercial propre à l’automobile. Elle maîtrise parfaitement tous les rouages d’immatriculation d’un véhicule, quel que soit sa provenance ou son état.

Pas de vendeurs dans notre équipe, nous sommes organisés pour que vous puissiez prendre une décision seul et à distance.

Visite de nos locaux et rendez-vous

Tous nos véhicules sont parfaitement à jour administrativement, en notre pleine possession, et prêts à partir. Vous retrouverez sur notre site internet des photos présentant le véhicule sous tous ses angles, avec des clichés précis sur les défauts et les soubassements.

Afin d’accueillir chaque personne correctement, nous ne vous recevons que sur rendez-vous, après avoir contrôlé que vous avez bien lu l’intégralité des informations communiquées sur le site internet et consulté l’intégralité des photos. Cette démarche qui peut paraître austère nous permet de recevoir nos clients dans les meilleures conditions. Tous nos véhicules sans exception sont visibles dans nos locaux Nîmois.

Sur place vous aurez un pont et le nécessaire pour valider si besoin est nos dires et photos (lampe, batterie chargée, réservoir plein etc.). A votre arrivée, le véhicule sera sur le pont, prêt à être démarré. Une personne disponible sur place vous sera intégralement dédiée lors de votre visite.

Horaires

Nos horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h à 18h. Le samedi de 9h à 12h et de 14 à 17h. Ponctuellement et sous réserve de l’emploi du temps personnel de l’équipe, nous pouvons vous accueillir en dehors des horaires pour finaliser un achat qui semble évident pour un client ne pouvant se présenter durant les heures d’ouverture.

Modalités de paiement

Un acompte de 10% encaissé et non-remboursable vous permet de réserver un véhicule 7 jours. Les paiements se font par chèques de banque ou virements uniquement.

Partie administrative

Lorsque que votre véhicule sera intégralement réglé, nous prendrons la responsabilité complète de l’établissement de la carte grise en votre nom sous un délai de quinze jours maximum, quel que soit l’état dans lequel il se trouve. Attention, ne pas se mettre à jour administrativement lors de l’achat d’un véhicule à restaurer vous expose à des complications futures lors de sa revente ou en cas de changement de législation.

Nous pouvons livrer nos véhicules dans toute l’Europe et serons ravis de nous occuper de la démarche complète jusqu’à l’arrivée dans votre garage.

Afin de ne faire perdre de temps à personne, nous tenons à préciser à notre aimable clientèle que tous nos véhicules sans exception sont vendus pour restauration, même s’ils présentent un contrôle technique valide ou que vous les jugez aptes à partir par la route.